Initiative

2009 : Le cycle de conférences "Atelier de la Concurrence" est créé par trois (anciens/actuels) sous-directeurs de la Comco. Le professeur Philippe Gugler (Université de Fribourg), le professeur Patrick Krauskopf (ZHAW) et le docteur Olivier Schaller (COMCO) créent une plateforme nationale qui se consacre à des thèmes actuels du droit et de la politique de la concurrence, de manière plurilingue, interdisciplinaire et proche de la pratique. Cette série de conférences s'adresse à tous ceux qui s'intéressent à notre économie.

2010 : Les "Ateliers de la Concurrence" sont intégrés à la ZHAW.

2012 : Les "Ateliers de la Concurrence" fêtent leur 10e congrès.

2013 : Les Ateliers de la Concurrence sont soutenus durablement par la CNUCED et l'Ordre des avocats de New York (NYSBA) en tant que partenaires.

2015 : Les "Ateliers de la Concurrence" fêtent leur 20e congrès.

2019 : Les "Ateliers de la Concurrence" fêtent leur 30e réunion.

2021 : L'"Atelier de la Concurrence" se consacre au 25e anniversaire de la loi suisse sur les cartels.

2022 : Les Ateliers de la Concurrence fêtent leur 40e réunion.

2023 : Les "Ateliers de la Concurrence" deviennent indépendants et sont désormais soutenus sur le plan logistique et administratif par AGON Partners Legal AG, qui assure également le secrétariat du congrès. La protection des données et la cybersécurité sont désormais assurées par Konzeptplus AG.

Direction

PROF. DR. PATRICK L. KRAUSKOPF

PROF. DR. PATRICK L. KRAUSKOPF

Prof. Dr. Patrick L. Krauskopf est responsable du Centre du Droit de la Concurrence et Compliance de la Haute école spécialisée de Zurich ainsi qu'avocat (barreaux de Zurich/New York) est associé de AGON partenaires. Il fut auparavant notamment greffier au Tribunal fédéral à Lausanne ainsi que vice-directeur auprès de la Commission de la concurrence à Berne. P. Krauskopf a étudié aux universités de Berkeley et Fribourg (Dr. en droit) ainsi qu'à la Harvard Law School (LL.M.)

Organisation

Takashi Sugimoto

Takashi Sugimoto

Direction de la conférence
AGON Partners Public Affaires AG
Leslie Gurtner

Leslie Gurtner

Responsable de la 
sécurité des données
konzeptplus ag, Grafik Design & IT Solution

Conseil consultatif


Nik Gugger

Nik Gugger

Nik Gugger est conseiller national au Parlement suisse depuis novembre 2017. Il est en outre entrepreneur depuis 15 ans et propriétaire de Zingi, de ConCordis GmbH, de Hallo Zukunft et de Herzkraftwerk AG. Avant de devenir conseiller national, Nik Gugger a déjà siégé au conseil municipal de la ville de Winterthur de 2002 à 2014, puis au parlement cantonal zurichois de 2014 à 2017.
Dr. Olivier Schaller

Dr. Olivier Schaller

Dr. Olivier Schaller est vice-directeur du Secrétariat de la Commission de la concurrence (COMCO) depuis 2003. Auparavant, il fut adjoint scientifique et chef du centre de compétences "Marché intérieur" de la COMCO, puis chef de section à l'Autorité de contrôle en matière de lutte contre le blanchiment d'argent. O. Schaller a étudié le droit aux Universités de Fribourg (Dr.iur.), San Diego (CA/USA) et Freiburg-im-Breisgau (LL.M.).
Dr. Theodor Thanner

Dr. Theodor Thanner

Theodor Thanner est directeur général de l'Autorité fédérale de la concurrence depuis 2007. Auparavant, il a été chef du département élections/sécurité au présidium du gouvernement provincial de Salzbourg et chef de la section présidentielle au ministère fédéral de l'intérieur. M. Thanner est l'auteur de nombreux ouvrages et articles juridiques et le rédacteur en chef de la Österreichische Zeitschrift für Kartellrecht. Theodor Thanner a étudié le droit et a obtenu son doctorat (Dr. iur.) à l'université de Salzbourg en 1982.
Ute Hammermann

Ute Hammermann

Ass. iur. Ute Hammermann est directrice adjointe de l'Office de l'économie nationale de l'administration de la Principauté du Lichtenstein depuis 2020 et directrice du droit de la concurrence depuis 2012. Auparavant, elle a travaillé comme avocate (DE) dans un cabinet d'avocats du Liechtenstein. Elle a ensuite été nommée chef du département du droit de la protection et de la concurrence au sein de l'Office du commerce et des transports et chef du département des affaires juridiques et économiques. Mme Hammermann a obtenu ses premier et deuxième examens d'État en droit après des études à l'université Albert-Ludwig de Fribourg en Brisgau.